Bibliographie

 

Voici une sélection de livres traitant de la propagande. Bien qu’usant de thématiques différentes, la propagande en France de 2020 utilise les mêmes leviers.

Dernière mise à jour : 14/08/2020

Vos voisins ont besoin de vous !

N’engraissez pas les grands groupes !

Si la librairie du coin n’a pas votre livre en rayon, elle sera ravie de le commander pour vous !

 

EDWARD BERNAYS – PROPAGANDA

Neveu de Sigmund Freud, disciple de Walter Lippmann qui conseilla les présidents Américains depuis 1917 et dont l’idéologie perdure encore aujourd’hui (Kissinger, Brezinski), Edward Bernays écrit « Le Prince » de son siècle : un manuel destiné aux dirigeants du monde occidental sur la manière de prendre et de conserver le pouvoir malgré un système à priori démocratique.

NAOMI KLEIN – LA STRATÉGIE DU CHOC

Universitaire reconnue, Neomi Klein explique ici les mécanismes psychologiques et moraux dans la manière dont les Etats-Unis exploitent les traumatismes sociaux ou les désastres environnementaux afin de soumettre ou d’infantiliser les populations pour gagner leur consentement dans l’unique but de gagner leurs guerres économiques.

GEORGES ORWELL – 1984

Pourtant publié en 1949, ce roman délivre la mise en pratique d’une société totalitaire sans réelle autre idéologie que celle de la peur. Anticipant les savoirs sociétaux et technologiques de notre époque, Georges Orwell nous décrit, après avoir vu le fascisme triompher en Espagne et de nouveaux rapports de forces émerger, la société de demain.

GUY DEBORD – LA SOCIETE DU SPECTACLE

Essai sociologique reprenant l’œuvre de Marx « Le Capital » en y intégrant le prisme médiatique. Debord explique comment le spectacle n’est qu’une « représentation de la société hiérarchique devant elle-même » où toute autre représentation est bannie. Ainsi la société façonne implicitement ses héros, ses drames, ou ses révolutions, à son seul profit par l’intermédiaire du spectacle aliénataire permanant, dissociant l’humain de ses valeurs et désirs primordiaux, dans l’unique but de faire perdurer la société marchande. Un documentaire libre est disponible. L’idéal reste avec un livre avec des annotations traitantes des références citées.