Propagandistes

Présentés comme journalistes, intellectuels ou philosophes, cette liste non-exhaustive tend à regrouper les différents propagandistes identifiés comme tels. En règle générale, il s’agit d’individus ayant peu d’expérience professionnelle mais disposant d’un charisme et de connexions leur permettant d’évoluer dans le domaine des médias. La visibilité médiatique leur permet de vivre de leur activité principale : vendre des livres ou être invité à des conférences rémunérées. Cependant cette place est caduque et la concurrence est sévère : il est impératif d’user de polémiques, de travailler ses « clash » et de soigner constamment son image.

Derrière des allures sympathiques de prime abord, le discours néo-libéral du propagandiste peut littéralement provoquer des désastres humanitaires lorsque ce dernier à l’attention d’un gouvernant tout aussi compétent que lui.

Gardons cependant à l’esprit qu’ils ne sont que des outils de la propagande : leur vision manichéenne et formatée n’est que la conséquence du manque de pluralité idéologique dans les grandes écoles françaises, et par extension dans les écoles de journalisme, puis dans les rédactions en général, qui consiste – pour résumer prosaïquement – à penser que l’économie et la politique étrangère des Etats-Unis doivent être suivies et imitées, car jugées meilleures.

Ici ne sera pas jugé le contenu, mais la personnalité et les méthodes utilisées par les propagandistes pour se maintenir et évoluer dans l’espace médiatique.

LAURENT ALEXANDRE

Après avoir vendu son site Doctissimo, Laurent Alexandre profite de ses années en tant qu’interne en urologie pour s’arroger l’essentiel des questions médicales, transhumanistes ou sur l’intelligence auprès de la presse en France, faisant totalement fi d’une communauté scientifique internationale existante et pourtant prolixe sur ces sujets.

Dossier à venir …

CHRISTOPHE BARBIER

Chef rédacteur chez l’Express, Christophe Barbier a littéralement abrogé la notion fondamentale de neutralité du journaliste, publiant régulièrement des éditos expliquant en quoi la solution du gouvernement sauvera la France. Le rachat du journal en 2015 par le groupe de Patrick Drahi, et les nombreux licenciements qu’il s’en suivirent, fait qu’il est surnommé depuis par sa rédaction « Barbier le servile ».

Dossier à venir …

NICOLAS BOUZOU

Gérant un cabinet de conseil mandaté par le gouvernement pour faire des études et propositions sur des problématiques économiques. Cependant, ces études sont généralement le travail d’une seule personne, fraichement sortie de l’école ou avec très peu d’expérience. Dans les médias, Nicolas Bouzou est pourtant très présent pour parler du seul point de vue économique autorisé par la propagande.

Dossier à venir …

RAPHAEL ENTHOVEN

Grand habitué des petits espaces médiatiques, ce professeur de philosophie sans thèse ni élève, commente régulièrement l’actualité dans le sens de la propagande, sous couvert de l’étiquette d’intellectuel.

Dossier à venir …

CAROLINE FOUREST

Propagandiste communautariste, Caroline Fourest s’élève pourtant contre des communautarismes similaires, en attaquant par l’insulte et la calomnie publique, les groupes qu’elle a elle-même désignée comme néfastes. Elle est régulièrement condamnée par la justice pour diffamation.

Dossier à venir …

RAPHAËL GLUCKSMAN

Dans la même veine que Raphael Enthoven, ce propagandiste est le compagnon de la journaliste Léa Salamé, ce qui explique un début de présence dans les médias à partir de 2015. Cependant, au lieu d’écrire des livres, ce Raphaël-ci préfère l’espace électoral dans lequel il est présenté comme l‘intellectuel qui va enfin rassembler la gauche. Hmm.

Dossier à venir …

BERNARD HENRY-LEVY 

Riche héritier, BHL est l’archétype du « je fais ce que je veux », écrivain et philosophe auto-proclamé, il reste très présent dans les médias malgré un grand nombre de procès perdus pour diffamation. Bernard passe une partie de son temps à travailler sur la manière d’apparaitre dans l’espace médiatique. Dernièrement, c’est au théâtre qu’il s’est illustré.

Dossier à venir …