Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien, auteur de « Après l’empire » (2002), « Où en sommes-nous ? » (2027) et « La défaite de l’Occident » (2024).
Dans cette interview, il déroule une lecture rationnelle du moment historique que nous vivons. Pour lui, ce n’est pas « le monde » qui vacille, mais l’ordre occidental et les élites qui en vivaient, et qui découvrent trop tard que le centre de gravité a basculé. Il replace la Chine au cœur de la réalité industrielle, décrit l’Amérique en perte de contrôle, et l’Europe en posture de dépendance et d’aveuglement. Ukraine, Groenland, Venezuela, Iran : tout est passé en revue pour comprendre le sens de ce qui arrive.
Avec les graphiques inédits d’Élucid, et les analyses sans langue de bois d’Olivier Berruyer, Emmanuel Todd propose une synthèse impressionnante et importante de la réalité économique et géopolitique du monde, pour comprendre et anticiper l’avenir.
LES CRISES est un média spécialisé dans l’information financière et la propagande de guerre. De part les sujets traités, le gouvernement et ses oligarques ont déclaré une véritable guerre de dénigrement à l’encontre de cette rédaction.


Soyez le premier à commenter