
La Roumanie pourrait-elle devenir le premier pays à connaître une révolution contre l’Union européenne ? La décision de rejeter la candidature de Calin Georgescu, un souverainiste opposé à l’UE, l’OTAN et l’OMS, a provoqué une vague de colère populaire. Les manifestations se multiplient, et le mot « révolution » commence à résonner dans les rues de Bucarest.
Un rejet polémique
Le 9 mars, la commission électorale roumaine a rejeté la candidature de Calin Georgescu à l’élection présidentielle prévue en mai. Les raisons invoquées sont floues, mais la commission affirme que Calin Georgescu, s’il était élu, ne défendrait pas la démocratie ni l’ordre constitutionnel du pays. Cette décision, prise par 10 voix contre 4, est perçue comme un coup d’État politique, d’autant plus que Georgescu était donné favori dans les sondages, avec entre 44 et 50 % des intentions de vote au premier tour !
À lire aussi :🔴 URGENT : La Roumanie a interdit à Calin Georgescu de se présenter à l’élection présidentielle
Une réaction populaire explosive
Dès l’annonce du rejet, des milliers de Roumains sont descendus dans les rues, scandant « À bas la dictature ! ». Les manifestations, parfois violentes, ont été réprimées par la police. Les protestataires dénoncent une ingérence de l’Union européenne et des réseaux mondialistes, notamment via des ONG financées par George Soros. La situation rappelle les tensions politiques de décembre dernier, lorsque le premier tour de l’élection présidentielle, remporté par Georgescu, avait été annulé.
« On peut savoir qui sont les méchants en fonction de qui demande la censure. »
Elon Musk réagissant à la déclaration de Pavel Popescu, vice-président de l’Autorité nationale des communications de Roumanie (ANCOM), qui annonce la volonté du gouvernement de suspendre TikTok.
You can tell who the bad guys are by who is demanding censorship https://t.co/rUVSyknXbV
— Elon Musk (@elonmusk) March 10, 2025
Un écho international
Cette crise roumaine a des répercussions bien au-delà des frontières du pays. Des figures politiques internationales, comme le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, ont dénoncé un « coup d’État de style soviétique ». Elon Musk lui-même a réagi sur X. En Roumanie, le mouvement souverainiste gagne du terrain, avec des appels de plus en plus forts à un « Roumanexit ». La révolution anti-UE semble plus proche que jamais…
par Yoann
Voir aussi :
Le MEDIA en 4-4-2 est un média alternatif qui dispense, non sans humour, un très bon suivi des affaires de corruption et de manipulation du régime.
Soyez le premier à commenter