
Les questions nucléaires sont au centre des préoccupations en Europe et au Moyen-Orient. En Ukraine, Westinghouse avait, avant la guerre, conclu un contrat pour la construction de treize centrales nucléaires civiles. En outre, on ne sait où, ni avec quel argent, Kiev avait acheté quantité d’uranium enrichi et de plutonium utilisables militairement. Ces matériaux étaient entreposés à Zaporijia, d’où la prise de cette centrale les premiers jours de la guerre et les batailles autour d’elle. Au Moyen-Orient, Israël est la seule puissance disposant de bombes atomiques, l’Iran n’ayant plus de programmes militaire depuis 1988, ainsi que l’ont établi la Russie et la Chine lors des négociations de Lausanne.

« Le président Trump et le président Poutine ont parlé au téléphone de la nécessité de paix et d’un cessez le feu dans la guerre ukrainienne. Les deux leaders ont convenu que ce conflit doit se terminer avec une paix durable », déclare la Maison-Blanche. Le Kremlin communique que « le leader russe a souligné la nécessité absolue d’éliminer à la racine les causes de la crise et de tenir compte des intérêts de sécurité de la Russie. » Mais la guerre continue : la région de Saratov en Russie a été la cible des drones ukrainiens (c’est-à-dire des drones que l’Ukraine reçoit des puissances occidentales ou qu’elle peut fabriquer et utiliser grâce aux technologies et aux systèmes de guidage qu’elles lui fournissent).
Les forces russes sont cependant en tain d’avancer sur tout le front et ont quasiment libéré la région russe de Koursk : décisive a été l’opération par laquelle 600 soldats russes ont conquis la ville de Sudzha et contraint les forces ukrainiennes à se rendre, en les prenant par surprise après avoir parcouru plus de 15 km du conduit souterrain d’un gazoduc dans des conditions d’extrême difficulté.
Dans son entretien avec Zelensky Trump a proposé que les États-Unis prennent possession des sites électriques ukrainiens, y compris les nucléaires, parce que « cela leur garantirait la meilleure protection ». La raison fondamentale est autre. Peu de temps avant la guerre, Westinghouse, société étasunienne de technologie nucléaire, avait signé un accord avec Eteroatomi, l’entreprise publique ukrainienne, pour la construction de cinq réacteurs. Dans le cadre de cet accord, Westinghouse avait fourni de la technologie et du combustible nucléaire pour la centrale nucléaire de Zaporijia à six réacteurs. Après le début de la guerre, le nombre de centrales nucléaires que Westinghouse s’est engagée à construire en Ukraine a été augmenté à neuf, plus quatre autres sites plus petits. La centrale de Zaporijia conquise par les forces russes en mars 2022, a pris une plus grande importance stratégique parce qu’elle incorpore des technologies Westinghouse. De sorte que nous européens sommes exposés au danger constant qu’une de ces centrales nucléaires en Ukraine puisse être touchée, provoquant ainsi une diffusion de radioactivité sur toute l’Europe.
Nous sommes pareillement menacés par les préparatifs de guerre des puissances européennes contre la Russie et par la guerre qui se propage de nouveau au Moyen-Orient, où Israël est en train de se préparer, avec le soutien états-unien, à attaquer l’Iran, en particulier ses sites nucléaires civils surveillés par l’Agence des Nations Unies pour l’Énergie Atomique (AIEA), alors que l’arsenal nucléaire israélien, le seul au Moyen-Orient, est soustrait à tout contrôle puisque Israël n’adhère pas, à la différence de l’Iran, au Traité de non-prolifération des armes nucléaires.
Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo du vendredi 21 mars 2025 sur la chaîne TV italienne Byoblu

VOLTAIRENET est un média indépendant orienté sur la géo-politique et sur les relations entre les États-Unis et le monde Arabe.
Soyez le premier à commenter