Selon la Cour des comptes, la gestion de France Télévision est catastrophique et l’État en est responsable. Sa dotation publique s’élève à 2,57 milliards d’euros, sa présidente Delphine Ernotte touche 400 000 € par an et les journalistes dépensent 10 000 € par jour de frais de taxis. Créée le 28 octobre 2025, une Commission d’enquête parlementaire sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public suscite l’agacement de la macronie qui finit par la suspendre.
Rapporteur de la commission d’enquête, le député Charles Alloncle (UDR) a demandé au représentant de la Cour des comptes s’il avait retardé la publication de son rapport au 23 septembre 2025 pour ne pas nuire à la reconduction de Delphine Ernotte à la tête de France Télévision le 14 mai. Un mail aurait été envoyé à la Cour des comptes pour faire pression en ce sens. Le rapporteur n’a pas obtenu de réponse précise au sujet de ce mail.
Nommée à la tête de France Télévision par l’Arcom — dont le président est nommé par le président de la République —, Dephine Ernotte avait soigneusement préparé sa reconduction à force de flagornerie envers Emmanuel Macron.
Charles Alloncle a mis en cause l’impartialité de Thomas Legrand et de Patrick Cohen en tant que journalistes de chaînes publiques. Il a même presque atteint le point Godwin et un total manque de courtoisie en demandant à Patrick Cohen combien il gagnait, pas seulement à France Télévision, mais aussi chez Mediawan (société privée qui a reçu 50 millions de la Banque Publique d’Investissement).
Cela ne se fait pas. Patrick Cohen a donc refusé de répondre et la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, lui a accordé tout son soutien.
Une commission suspendue ou supprimée ?
Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), le président de la commission qui, lui, contrairement au rapporteur, connaît les bonnes manières, a annulé les auditions pendant quinze jours jusqu’au 2 janvier, afin de retrouver un « cadre digne, sérieux et respectueux ».
« Il ne s’agit pas d’une suspension de la commission ou de ses travaux, qui reprendront », a-t-il voulu préciser. Une phrase dépourvue de sens puisqu’il est tout-à-fait logique qu’après avoir été suspendus, les travaux reprennent (à moins d’une suspension pour l’éternité, comme pour certains soignants). Que voulait-il donc dire ? Il voulait dire : il ne s’agit pas d’une « suppression »… au lieu de « suspension ». Ben voyons. Là on comprend mieux. Merci Pr Freud.
Patrick Cohen, ainsi soutenu, s’est plaint, dans une lettre ouverte à la commission, du manque d’impartialité et de rigueur du rapporteur. Comme Le Monde et Le Figaro, L’Humanité a défendu ce valeureux « journaliste de gauche » en butte à un « rapporteur d’extrême droite ».
Face à cette union de la macronie et de la « gauche », il faut un député UDR et des médias Bolloré privés pour qualifier France Télévision de coûteux instrument de propagande. Une dépense qui vient s’ajouter au milliard de la « communication de l’État » en 2024.
Une preuve de plus que les termes « gauche » et « droite » n’ont plus aucun sens pour se repérer dans le domaine (très fluctuant) de la vérité et de l’honnêteté.
par Jacqueline
Le MEDIA en 4-4-2 est un média alternatif qui dispense, non sans humour, un très bon suivi des affaires de corruption et de manipulation du régime.
Article : https://lemediaen442.fr/france-television-treve-des-confiseurs-pour-les-parasites/


Soyez le premier à commenter