A Grenoble, l’emprise grandissante de la mafia inquiète les entreprises : « Soit tu payes, soit tu ne peux plus travailler »

Un “système tout à fait mafieux (…) comme dans les films américains sur la mafia : soit tu payes soit tu ne peux plus travailler“. Cette phrase-choc lâchée par Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, au micro d’Europe 1 a libéré la parole publique. Même si, du côté des entreprises, on demeure discret pour des raisons bien compréhensibles. Pourtant ce sont les principales victimes, avec les collectivités locales, dont les travaux sont souvent paralysés et leurs coûts renchéris.

A Grenoble les observateurs sont frappés par l’arrogance des racketteurs qui n’hésitent pas à s’afficher : la construction par la ville du centre de santé de Villeneuve a été bloquée plusieurs mois avant qu’une miraculeuse société de sécurité ne permette de la reprendre. Idem avec le chantier de GrandAlpes dont les premiers bulldozers ont été brûlés. Puis les travaux de voirie de Grand’Place interrompus après qu’un ouvrier a même été molesté. Ce dernier épisode a fait grand bruit alors que les précédents avaient été passés sous silence.

D’une délinquance marginale à Grenoble qui a toujours existé, la ville semble être passée sous une emprise bien plus large et plus menaçante qui pénètre bien des secteurs. Selon toutes les sources policières les quartiers dans lesquels s’abritent “les petites mains” de ces mafias sont devenus des forteresses. Dans lesquelles les forces de l’ordre ne peuvent qu’effectuer des incursions très organisées.

Le reste du temps, un autre ordre règne. Celui des dealers qui étendent leur activité au racket. Lequel concerne aussi certains commerces de proximité contraints au blanchiment.

L’exemple de la salle municipale du quartier Mistral que les délinquants ont décidé d’occuper pour mieux organiser leurs trafics est emblématique : les associations de quartiers en ont été chassées pendant des mois. Eric Piolle le maire EELV de Grenoble avait refusé de répondre à son opposition  de savoir s’il avait déposé une plainte. La salle désormais inutilisable, car à nouveau saccagée, avait pourtant été rénovée récemment par la ville après qu’une voiture-bélier l’a défoncée.  […]

Lyon Mag

FDESOUCHE est une revue de presse traitant principalement des faits de criminalité, de banditisme et de corruption en France et dans les institutions Européennes. Le média à l’avantage de traiter une affaire par page et d’y inclure les mises à jour afin de centraliser les informations, permettant ainsi un suivi des déboires et impunités de deux entités interdépendantes : la racaille du haut, et la racaille du bas.

🌐 https://www.fdesouche.com

Article : https://www.fdesouche.com/2023/12/23/a-grenoble-la-progression-mafieuse-inquiete-les-entreprises-soit-tu-payes-soit-tu-ne-peux-plus-travailler/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*