La mise à pied du directeur de la rédaction de La Provence par le futur propriétaire de BFM, Rodolphe Saadé provoque l’inquiétude : “Bascule assumée de la macronie dans l’illibéralisme” ? (MàJ)

22/03/24

Après la grève illimitée votée vendredi par les journalistes du quotidien régional La Provence, la rédaction de La Tribune, également propriété de l’armateur CMA CGM, s’est prononcée à son tour pour une grève mardi, a appris l’AFP auprès d’un élu du personnel. (…)

La rédaction de La Tribune-La Tribune Dimanche a, comme celle de La Provence, adopté une motion de défiance.

BFMTV

« C’est un bras d’honneur à la République et au boulot de tous ceux qui interviennent dans ces quartiers, forces de l’ordre, travailleurs sociaux, enseignants… », assure ainsi le conseiller régional Christophe Madrolle, qui s’en est ému sur X. L’élu, ancien d’EELV et du MoDem, et désormais proche du président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a signalé la parution au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et dit avoir échangé par texto avec Emmanuel Macron dans la journée.

Selon nos informations, l’émoi du camp présidentiel a eu de rapides conséquences, et le directeur général du groupe La Provence et directeur de la publication, Gabriel d’Harcourt, a été convoqué, jeudi 21 mars, au siège de la CMA CGM, propriétaire du journal, par les équipes de Rodolphe Saadé, soutien affirmé du président Macron. Contacté par Le Monde, M. d’Harcourt – qui avait été destinataire de la fameuse « une » avant parution sans y trouver matière à modification – n’a pas pu être joint.

Le Monde


Aurélien Viers a été mis à pied après une une qui a déplu à l’actionnaire principal de l’entreprise, la CMA CGM.

marsactu.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*