L’actualité a été marquée par le blocage et l’évacuation de Sciences Po et le gouvernement n’a pas tardé à réagir. Gabriel Attal et surtout de Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, ont tenu des argumentaires extrêmement fallacieux.
Le Premier ministre a dénoncé « les dérives d’une minorité agissante et dangereuse qui veut imposer à la majorité des étudiants et des enseignants une idéologie venue d’outre-Atlantique ». Cependant, il est difficile de comprendre de quelle idéologie il parle et en quoi s’opposer au massacre en cours à Gaza est une idéologie à combattre.
De son côté, Sarah El Haïry a fait preuve d’une modération des plus délicates en affirmant que « les étudiants (une minorité de 80 personnes selon elle) ont mis quasiment à feu et à sang Sciences Po ». Elle a également accusé les étudiants d’avoir été instrumentalisés par La France Insoumise et « d’avoir mis à sac ce qu’on a de plus beau dans notre pays, c’est-à-dire nos grandes universités et les instituts d’études politiques ». Ces propos sont non seulement excessifs, mais aussi mensongers. En effet, les mobilisations se sont déroulées dans le calme et aucun dégât matériel important n’a été constaté.
Enfin, la Ministre a accusé les étudiants de dérives antisémites, en se basant sur des propos entendus ici et là et des tweets. Cette accusation est non seulement grave, mais aussi infondée. Les étudiants mobilisés ont d’ailleurs pris soin de préciser qu’ils étaient opposés à toute forme de discrimination et de racisme.
par Yoann
Le MEDIA en 4-4-2 est un média alternatif qui dispense, non sans humour, un très bon suivi des affaires de corruption et de manipulation du régime.
Soyez le premier à commenter