La Cour de justice de la République (CJR) rend ce mercredi à 15 heures son jugement concernant Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux poursuivi pour prise illégale d’intérêts qui joue ainsi une partie de son avenir au sein du gouvernement.
Le garde des Sceaux, resté en poste pendant ses dix jours de procès, n’avait pas manqué une audience. La décision de la CJR était déjà actée avant son prononcé, même si elle était tenue secrète : les juges s’étaient réunis dans la foulée du procès, le 16 novembre, pour délibérer.
Mi-novembre, l’accusation avait requis un an de prison avec sursis, disant sa “conviction” qu’Éric Dupond-Moretti s’était bien rendu coupable de prise illégale d’intérêts en ouvrant, en tant que ministre, des enquêtes administratives visant quatre magistrats qu’il avait critiqués quand il était avocat – déclenchant une plainte inédite des syndicats de la magistrature.
Le ministre n’est “coupable de rien”, avait répondu sa défense en plaidant la relaxe. Mais une condamnation, même “la plus basse”, même “la plus ridicule”, “suffirait” à entraîner sa “démission”, avaient soutenu ses avocats.
Soyez le premier à commenter