Après André Grimaldi et Karine Lacombe, c’est au tour de Gilbert Deray d’être visé par le Syndicat Liberté Santé (SLS), lancé dans une série de plaintes judiciaires contre les « médecins de plateaux ». Prophète de la vaccination obligatoire et du passe sanitaire, il est donc le troisième des « neuf bonimenteurs ».
En 2021, le chef du service néphrologie de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière est sorti de l’ombre pour prendre place sur les plateaux télévisés. Et il y a dit bien des choses.
Dès juillet 2021, alors que la France faisait déjà face à la quatrième vague de Covid-19, il n’a pas hésité à comparer les anti-vaccin avec des « criminels ». Déjà, il parlait d’un « vaccin sûr et incroyablement efficace ». Durant le même mois, il publiait une tribune dans le JDD, dans laquelle il écrivait : « Ces anti-vaccins s’imaginent en De Gaulle, Jean Moulin ou Nelson Mandela, ils ne sont que des tristes clowns, des profiteurs de la guerre. » Et d’ajouter : « Minables mais dangereux, car ils minent la confiance et créent la suspicion et le désordre. » Pour conclure : « Et ce qui me réchauffent le cœur et l’âme, ce sont ces dizaines de millions de Français qui parce qu’ils ont confiance en la médecine et le sens de l’intérêt de la nation sont déjà vaccinés. » Pour lui, l’appel à la résistance, c’était ça.
Début 2022, prenant cette fois la position de soignant, il tentait de nuancer : « En fait, ce n’est pas de la colère qu’on a d’abord, c’est de la peine. »
Tout le monde ne l’a pas oublié. Si bien qu’aujourd’hui, le SLS porte plainte auprès de l’Ordre des médecins pour les motifs suivants :
- Abus de crédulité publique et pratique de charlatanisme ;
- Défaut aggravé de mesure et de prudence et non respect de l’obligation de délivrer une information médicale loyale et honnête dans son expression publique ;
- Défaut de mise à jour de ses connaissances avant expression publique ;
- Non déclaration de ses liens d’intérêt dans le cadre de son expression publique ;
- Discrimination et manque de confraternité portant atteinte à l’honneur et à la probité de la profession.
Selon leur communiqué, les prises de paroles de Gilbert Deray ont « participé à la création et au maintien d’un climat de peur sur les Français, et ont ainsi vicié leur consentement libre et éclairé ».
Enfin, le SLS explique que « cette procédure ordinale a pour but de défendre l’honneur de la profession et d’empêcher le Professeur Deray de nuire à la santé de millions de Français, en lui rappelant le Serment qu’elle a prêté. »
Journal mythique issu de la résistance pendant la libération, FRANCE SOIR propose de nombreux entretiens, tribunes, et critiques d’ouvrage issues de personnalités alternatives ignorées ou diffamées dans la presse gouvernementale.
🌐 https://www.francesoir.fr
Soyez le premier à commenter