Un lanceur d’alerte de Boeing, John Barnett, retrouvé mort avant son procès : « Si quelque chose m’arrive, ce ne sera pas un suicide »

John Barnett décède dans des circonstances mystérieuses après avoir prédit qu’il pourrait être tué et que cela pourrait être maquillé en suicide. © lemediaen442.fr

Il n’est pas courant que les médias grand public rapportent des histoires impliquant des lanceurs d’alerte. C’est pourquoi il est intéressant de voir que l’histoire de John Barnett, un lanceur d’alerte de Boeing, ait été diffusée sur ABC News. En effet, ce dernier est mort subitement alors qu’il entreprenait de faire des déclarations sur les dérives du « contrôle qualité » chez Boeing.

Alors que les avions Boeing enchainent une série d’incidents survenus sur les avions Boeing aux États-Unis ces derniers mois :

D’après ABC News, John Barnett, un ancien employé de Boeing, a été retrouvé mort dans le parking d’un hôtel de Charleston, en Caroline du Sud, le 9 mars 2024. Les autorités ont conclu à un suicide, mais ses proches sont convaincus qu’il ne s’est pas donné la mort.

L’ingénieur aérospatial avait travaillé pendant plus de 32 ans chez Boeing dont 7 ans, de 2010 à 2017, comme responsable du contrôle qualité pour l’usine de Caroline du Sud, qui produit le Boeing 787 Dreamliner, avant de prendre sa retraite en 2017. Deux ans plus tard, il était devenu lanceur d’alerte, révélant des problèmes de fabrication des avions dans son usine.

Des éclats de métal dans les commandes de vol

Le lanceur d’alerte avait découvert des éclats de métal risquant de sectionner les câbles des commandes de vol, ce qui pouvait avoir des conséquences catastrophiques. Il avait également vu des employés fixer des pièces provenant de bacs à ferraille sur les avions et révélé que jusqu’à 25% des masques à oxygène avaient présenté des dysfonctionnements lors d’un test de situation d’urgence. En janvier 2024, il avait fait part de cas où les inspecteurs ne disposaient que de deux heures pour trouver des défauts dans les pièces utilisées, une durée insuffisante pour s’assurer de leur qualité.

Une plainte préjudiciable contre Boeing

Barnett avait intenté une action en justice contre Boeing en 2017, l’accusant de dénigrement et d’entrave à sa carrière après avoir exprimé ses inquiétudes sur la sécurité des Boeing 787 Dreamliner. Il était en plein procès contre son ancien employeur au moment de sa mort. Son avocat a déclaré qu’ils étaient toujours prêts à aller au procès en juin.

« Je sais qu’il ne s’est pas suicidé », a déclaré Jennifer, une amie proche de Barnett.

« Je connais John car sa mère et ma mère sont les meilleures amies. Au fil des ans, lors de réunions, d’anniversaires, de célébrations et autres, nous nous sommes tous réunis et avons parlé. »

Barnett avait assuré à Jennifer de ne surtout pas croire à une histoire de suicide.

« J’ai dit : ‘N’as-tu pas peur ?’ Et il a répondu : ‘Non, je n’ai pas peur, mais si quelque chose m’arrive, ce n’est pas un suicide.’ »

Boeing a fourni une déclaration à News 4 après la mort de John Barnett :

« Nous sommes attristés par le décès de M. Barnett, et nos pensées vont à sa famille et à ses amis. »

Les avocats de John Barnett ont déclaré à CBS News que :

« John Barnett était de très bonne humeur et avait vraiment hâte de mettre cette phase de sa vie derrière lui et de passer à autre chose. Nous n’avons vu aucune indication qu’il allait se suicider. Personne ne peut y croire ».

Ils ont demandé l’ouverture d’une enquête policière sur sa mort. La police enquête activement depuis le 12 mars.

par Yoann

Le MEDIA en 4-4-2 est un média alternatif qui dispense, non sans humour, un très bon suivi des affaires de corruption et de manipulation du régime.

🌐 https://lemediaen442.fr

Article : https://lemediaen442.fr/un-lanceur-dalerte-de-boeing-john-barnett-retrouve-mort-avant-son-proces-si-quelque-chose-marrive-ce-ne-sera-pas-un-suicide/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*