JULES SEYES

Jules Seyes (nom de plume), publie des livres et des articles dans plusieurs médias (Média 4-4-2, Donbass Insider, Observatoire de la Propagande).
Contrôleur de gestion essentiellement dans les usines automobiles, cette expérience imprègne son analyse des questions productives et économiques, avec un soin particulier apporté à la technique et la rigueur des chiffres. Épris d’histoire et passionné d’économie, la science-fiction constitue un moyen de donner du recul à la période moderne riche d’à peine deux cents ans pour pouvoir mener des comparaisons.

Né à Paris le 8 Novembre 1977 il passe son enfance à Montreuil sous-bois en Seine-Saint-Denis (93). Grâce à une visite en Normandie il découvre le débarquement de Juin 1944. À partir de ce point de départ il élargira sa palette à l’histoire militaire de l’époque des pharaons à nos jours, puis à l’histoire, l’économie et les sciences sociales.

Après un baccalauréat économique il intègre une classe préparatoire puis une école de commerce (SKEMA Lille) dont il sort diplômé en 2003 avec un diplôme de management international.

L’international imprègne les années suivantes avec des postes en Allemagne, Espagne et Thaïlande. L’occasion de parcourir le monde et d’enrichir sa réflexion.

L’actualité le rattrape en 2012 avec la guerre en Libye et un retour en politique avec une activité croissante de publication d’articles sur les thèmes économiques et historiques.

Après avoir été compagnon de route ou membre de divers partis, Il participe au projet pour fonder un parti politique. L’expérience sera le générateur d’une nouvelle réflexion sur l’origine de la crise connue par le monde occidental.

Fervent partisan d’une thèse d’une supériorité occidentale momentanée, née d’un concours de circonstances géographique il accompagne le changement du monde. Il luttera contre la dérive autoritaire durant la COVID et bien sur durant la guerre en Ukraine engagée par les autorités occidentales en dépit du bon sens.

Ses connaissances militaires lui permettent de percer rapidement les mensonges de la propagande et de prendre position.

Ses livres lui permettent d’investir le champ de l’étude pour analyser l’histoire et notamment la période moderne. Le choix de la science-fiction lui permet de s’affranchir de la transition toujours en cours vers l’ère moderne pour tracer des perspectives.

L’idée est de comparer les différentes périodes historiques pour mettre en perspective la préhistoire, l’ère agraire et la période moderne afin de fixer les contraintes physiques dans lesquelles l’organisation sociale doit s’inscrire.

L’histoire des familles impériales (6 Livres)

L’humanité s’est élancée dans l’espace et a colonisé des centaines de milliers de mondes. Mais, cette expansion est fragile, la piraterie et l’esclavage vont ravager cette sphère humaine naissante.

L’histoire des familles impériales vise à procurer une expérience historique au lecteur à travers l’histoire des familles impériales selon la maxime utilisée dans les livres : « L’histoire est la synthèse de millions de vies. » D’où la reprise de plusieurs parentèles dans leur diversité les dirigeants, comme ceux restés inconnus à relater l’histoire de ce temps et la vie des hommes dans le futur.

Parmi tous les seigneurs de guerre, l’un d’eux va connaître une expansion remarquable et proclamer l’Empire Humain. L’histoire des familles impériales vise à travers ainsi que la construction des institutions et de la légitimité de ce pouvoir. Cette narration permet au lecteur d’aborder différents thèmes politiques (Soumission, légitimité, institutions), dans un univers SF utile pour déconnecter des enjeux actuels et donc, d’éviter ou réduire les réactions émotionnelles.

La série ADI (21 Livres)

Elle se déroule durant la seconde partie du quatrième livre. L’empire découvre que certains mondes ont perdu toute technologie et sont revenus à la préhistoire ou à l’ère agraire. À travers les aventures du premier agent de cette organisation les romans explorent les différences entre les différentes périodes de l’histoire humaine et leur implication sur la vie quotidienne des hommes. Elle permet de présenter les différences ou ressemblances nées des différentes périodes : préhistoire, avec les chasseurs-cueilleurs, époque agraire, puis l’époque moderne dans laquelle nous sommes engagés depuis le début du XIXᵉ siècle.

L’occasion donc d’un inventaire de la formidable transition vécue par l’humanité depuis son entrée dans la modernité. Chaque livre est l’occasion d’aborder un modèle historique et une problématique sociale.

  • Les sanctions : même les Ukrainiens peinent à voir leur efficacité – Jules Seyes
    La confusion organisée autour du succès ou non des sanctions vise à empêcher les citoyens de prendre position. Cette prudence est sûrement utile, mais les Ukrainiens, eux ont moins besoin de motivation. Il faut dire que eux, paient […]
  • Légitimité et Servitude – Jules Seyes
    ll y a en l’homme une préférence pour la servitude volontaire, parce que la servitude est confortable et qu’elle rend irresponsable. Vous avez tous reconnu le discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie Récemment sur un […]
  • Stop au racisme occidental ! – Jules Seyes
    Vous lisez des centaines d’articles de ce type chaque année, et votre patience est à bout pour ces discours bien pensants : celui-ci va être un peu différent. Depuis plusieurs jours circulent maintenant des images de palestiniens déshabillés […]
  • Pourquoi l’occident ne sait-il plus faire la guerre ? – Jules Seyes
    Essayons de tracer une perspective de long terme sur les raisons pour lesquelles les opérations ne se sont pas enchainées comme prévu par l’OTAN et les conséquences sur notre sécurité. L’historien Laurent Henniger déclarait : « L‘infanterie est […]
  • Napoléon et la révolution industrielle – Jules Seyes
    Le film Napoléon est-il un accident ? À force d’attaquer Napoléon, coupable de ne pas exprimer les opinions politiques actuelles, la France a ouvert la voie à la critique. Cet article est nécessaire pour clouer le bec à […]
  • Rions un peu ! – Jules Seyes
    Jules Seyes revient sur les dernières imbécilités du gouvernement : D’Aurélien Rousseau à Darmanin, en passant par Shiappa et Lemaire. L’incompétence et la stupidité ne se cachent même plus. […]