Les JO 2024 : un prétexte à une surveillance algorithmique généralisée – par Camille Reporter et Amnesty International

La loi JO 2024, qui prévoit la mise en place d’un dispositif de vidéo protection intelligente, soulève de nombreuses questions et inquiétudes. ©lemediaen442.fr

Les grands événements sont souvent l’occasion pour les gouvernements de faire passer des lois d’exception, qui peuvent porter atteinte aux libertés fondamentales des citoyens. Cela a été le cas dans de nombreux pays, comme la Russie, le Royaume-Uni et la Chine. Et la France ne fait pas exception, avec la loi JO 2024, qui ouvre la boîte de Pandore à des atteintes aux droits les plus fondamentaux.

La loi JO 2024, officiellement destinée à sécuriser l’événement, prévoit en réalité la mise en place d’un dispositif de vidéo protection intelligente, qui sera déployé bien avant et bien après les Jeux, et qui s’appliquera à toutes les manifestations sportives, récréatives et culturelles. Ce dispositif, qui consiste à ajouter une couche d’intelligence artificielle aux caméras de surveillance, permettra d’analyser en temps réel les comportements des individus, afin de déterminer qui est suspect ou non.

La question de l’efficacité de ce type de dispositif, qui repose sur des algorithmes entraînés à reconnaître certains types de comportement, et qui peuvent donc être sujets à des erreurs ou des biais, se pose. Tout comme la question de la proportionnalité de la mesure, et de son impact sur les libertés individuelles et la vie privée…

En collaboration avec Amnesty International, Camille Reporter expose les dangers de la nouvelle « loi JO » qui autorise l’usage de la Vidéo Surveillance Algorithmique.

Le MEDIA en 4-4-2 est un média alternatif qui dispense, non sans humour, un très bon suivi des affaires de corruption et de manipulation du régime.

🌐 https://lemediaen442.fr

Article : https://lemediaen442.fr/les-jo-2024-un-pretexte-a-une-surveillance-algorithmique-generalisee/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*