11/04/24
La présidente Marie-Guite Dufay a évoqué “un choc pour nous tous” rappelant “deux principes : le respect de la présomption d’innocence, et le refus absolu de toutes sortes d’amalgames qui essaiment largement depuis quatre jours sur les réseaux sociaux. J’ai pris mes responsabilités en actant la suspension de délégation que je lui avais confiée en matière de ruralité. J’acte la mise en retrait de Jamilah Habsaoui du groupe majoritaire.”
“C’est une bien triste affaire, vous avez mis les mots justes alors que dans les premières heures de l’affaire, il y avait un peu de timidité, peut-être sous le coup de la sidération”, a commenté Gilles Platret. Le chef du groupe de la droite et du centre a eu une pensée pour les habitants d’Avallon, qui doivent “être atterrés de la mauvaise publicité de leur ville, un centre-bourg important de notre région”. “Dans le respect de la présomption d’innocence”, il a estimé que cet épisode devait amener “à faire que la classe politique soit exemplaire”.
Le maire de Nevers Denis Thuriot a lui demandé “de ne pas juger l’affaire d’Avallon à l’heure”. Si le leader du groupe des progressistes a, lui aussi, brandi la présomption d’innocence, il estime qu’il est “contradictoire” d’avoir retiré les délégations de Jamilah Habsaoui. “Nous sommes toutes et tous abasourdis”, a lâché Jérôme Durain (PS). Le conseiller régional de la majorité, président de la commission parlementaire sur les narcotrafics, pense qu’”après la sidération, le temps de la justice et de l’instruction s’ouvre”.
Jamilah Habsaoui est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité de Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay. Cette dernière a annoncé mercredi soir qu’elle “suspendait la délégation de Jamilah Habsaoui”.
“J’acte sa mise en retrait de notre groupe politique”, a-t-elle ajouté dans un communiqué, tout en appelant “au respect de sa personne, qui fait l’objet d’une campagne haineuse sur les réseaux sociaux ces derniers jours, souvent basée sur ses origines”.
10/04/24
Six personnes soupçonnées de trafic stupéfiants sont déférées ce mercredi 10 avril 2024 devant un magistrat du tribunal d’Auxerre dans l’Yonne. La maire d’Avallon Jamilah Habsaoui et deux de ses frères en font partie.
Les six mis en cause ont été interpellés ce dimanche 7 avril, après la découverte de 70 kg de résine de cannabis dans un pavillon appartenant à la mairie d’Avallon. La perquisition a été menée dans le cadre d’une opération place nette XXL.
La garde à vue des six personnes soupçonnées dans le cadre de cette enquête est donc levée, après avoir été prolongée lundi soir. Elle aura duré 72 heures. Mardi, Hugues de Phily, procureur de la République d’Auxerre, indiquait une poursuite des auditions “pour déterminer les implications et responsabilités potentielles de chacun et procéder à l’inventaire et analyse des nombreux scellés”,
8/04/24
Après la série d’interpellations et les perquisitions survenues dimanche 7 avril 2024 à Avallon dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants de l’Yonne, sept personnes sont en garde à vue, dont la maire, Jamilah Habsaoui et deux de ses frères.
Ce lundi 8 avril au soir, le procureur Hugues de Phily indique à France 3 que les gardes à vues sont prolongées. Elles durent initialement 24 heures mais peuvent, dans le cadre d’affaires de stupéfiants, aller jusqu’à 96 heures.
7/04/24
Quatorze heures après les premières perquisitions, le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily, qui est en charge des investigations, a confirmé l’ouverture d’une enquête autour d’un trafic de stupéfiants dans le quartier de la Morlande à Avallon. Selon le magistrat, 60 kg de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 20 lingots d’or et plus de 7.000 € en espèces saisis par les enquêteurs. Premier bilan de l’opération “Place nette XXL” conduite par plusieurs unités de la gendarmerie, dont la brigade de recherche d’Avallon, ce dimanche 7 avril 2024.
Sur place, les habitants sont choqués. Un passant affirme que l’entourage de la maire aurait une mauvaise réputation à Avallon. “Ça ne me surprend pas, ça fait des années que ça gravite autour d’elle. Je ne la mets pas en cause personnellement, mais autour d’elle. Son entourage est assez connu malheureusement. Ça allait finir par tomber.”
Ce dimanche 7 avril, les forces de l’ordre ont découvert environ 70 kg de cannabis au domicile familial de la maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui.
Près de 70 kilogrammes de cannabis ont été retrouvés au domicile de Jamilah Habsaoui, la maire d’Avallon. Une saisie dans le cadre de l’opération place nette XXL. L’opération serait toujours en cours actuellement.
Selon nos informations, la drogue était cachée au domicile familial de la maire. Son frère et son père y habitaient. C’est son frère qui aurait entreposé la drogue dans la maison, sans que l’élu ne soit au courant. Il serait bien connu des services de police et a été condamné il y a dix ans pour trafic de stupéfiants.
La maison se trouve dans un pavillon résidentiel dans le quartier de La Morlangue, sur les hauteurs d’Avallon. Deux fourgons de gendarmerie et une équipe cynophile sont sur place.
Plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants ont été découverts par les forces de l’ordre ce dimanche 7 avril chez la maire socialiste d’Avallon Jamilah Habsaoui.
Au moins 70 kilogrammes de cannabis ont été découverts ce dimanche 7 avril chez la maire socialiste d’Avallon, dans l’Yonne, Jamilah Habsaoui, dans le cadre d’une opération place nette, a appris BFMTV de sources policières.
L’opération est toujours en cours en ce moment.
FDESOUCHE est une revue de presse traitant principalement des faits de criminalité, de banditisme et de corruption en France et dans les institutions Européennes. Le média à l’avantage de traiter une affaire par page et d’y inclure les mises à jour afin de centraliser les informations, permettant ainsi un suivi des déboires et impunités de deux entités interdépendantes : la racaille du haut, et la racaille du bas.
Soyez le premier à commenter